#2 Le choix de ma bibliothécaire : Beignets de tomates vertes

Auteur : Fannie Flagg
Date de parution : 10/08/2009
Nombre de pages : 475
Prix : 7.80€



"Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyne, une femme au foyer à l’existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistke Stop,. Grâce à l'adorable vieille dame, Evelyne, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine, va peu à peu s'affirmer et reprendre goût à la vie."



Mon avis :




            Pour cette deuxième édition du choix de ma bibliothécaire, il m'a fallu un bon moment avant d'arriver à me plonger dans la vie de cette famille haute en couleur, mais une fois fait j'ai bu ces lignes comme du petit lait.

            Ce livre raconte la vie des membres d'une famille : les Threadgoode qui a vécu au début du siècle dernier et dont l'histoire est contée par l'un de ces membre : Ninny. Ninny est une petite grand-mère toute mignonne et touchante, qui au travers de ces histoire aide Evelyne à reprendre goût à la vie.

            Suivre ces personnages à travers leur vie simple et joyeuse, est réconfortant. En effet, ils prouvent que l'on n'a pas besoin de beaucoup pour être heureux et s'aimer. On découvre Ninny et sa bande au fil des ans partageant leurs joies, leurs peines, leurs désillusions, leurs espoirs, les tragédies et les mystères que composent chaque famille.

            Il est peut-être déstabilisant pour certains lecteusr de passer du passé au présent ainsi que de date se chevauchent leurs unes les autres, mais j'ai trouvé ce choix de structure très agréable et très bien constitué, apportant un plus au récit.


            Ce roman est plein de simplicité et de douceur malgré les drames qui touchent cette famille au fil du temps. On se prend d'affection pour ces membres et leurs amis, saluant le courage de ces femmes et autres personnages que compose le récit. Une belle découverte.


Ce roman a été adapté en film en voici donc la bande annonce juste ICI

Commentaires

Articles les plus consultés