Outlander, tome 1 : Le Chardon et le Tartan

Auteur : Diana Gabldon
Date de parution : 20/08/2014 (pour la présente édition)
Nombre de pages : 864
Prix : 16€ (mais vous pouvez le trouver à 9.90€ en prix découverte comme sur la photo)



"Claire s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale en Écosse, auprès de son mari rentré du front. Au cours d’une balade, elle est attirée par un menhir… qui la mènera tout droit en l’an 1743, au cœur de la lutte entre Highlanders et Anglais."


Mon avis :


            Outlander est une relecture et quelle fut ma joie de replonger dans cette histoire ! Ce fut un vrai bonheur de retrouver Claire et Jamie au milieu de leurs aventures, l'univers peu commun de ce roman transportant est complètement addictif. Pour être honnête, j'ai encore plus aimé l'histoire cette fois-ci que la première fois et pourtant, cela avait déjà été un coup de coeur.

            Retrouver les personnages que compose ce roman a été un vrai délice puisque ce que nous propose Diana Gabaldon, ce sont des protagonistes plus vrais que nature, que l'on n'a aucun mal à imaginer et encore moins à aimer. Ce premier tome est une vraie pépite réunissant tout ce qu'il faut pour nous transporter : actions, histoire, amour, personnages, magie, le tout ayant pour toile de fond l'Ecosse du 18ème siècle. La confrontation entre le "passé" et le "futur" nous apporte, bien évidemment, un plus alliant moments révoltants comme extrêmement drôles.

            Ce premier tome est extrêmement dense puisqu'il fait plus de 800 pages avec une écriture minuscule (le seul point noir de ce roman), mais cela n'a aucune importance tant on est pris dans l'histoire de Claire, Jamie et les manigances entre clans de Highlanders. Avec tout ça, on a encore un peu de place pour la magie des menhir et les sorcières, mais aussi d'autres sujets plus sensible comme la violence faite aux femmes à cette époque ou le viol. Le tout amené de façon très subtile et parfois même avec humour.

            Je pourrai écrire encore des lignes entières sur ce roman tellement mon coup de coeur est puissant, mais je pense que le mieux est encore de le découvrir par vous-même. Pour ma part, je me prépare à lire le tome d'ici peu et j'ai carrément hâte !

Outlander a été adapté en série dont vous pouvoir voir la Bande annonce de la saison 1 ICI

Commentaires

Articles les plus consultés