La chambre des merveilles

Auteur : Julien Sandrel
Date de parution : 07/03/2018
Nombre de pages : 272
Prix : 17.90€


"Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet. 
Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie. 
Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait. 
Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…"




Mon avis :




« La chambre des merveilles » m'a séduit autant par sa couverture (qui est sublime) que par ce qu'il dévoile à l'intérieur. Un régal !

Partez à la rencontre de Thelma une mère courage qui tente de sauver son fils comme elle le peut, de façon courageuse et touchante. C'est un roman plein de beauté et de vie. Celui-ci aborde tout un tas de sujets importants : le sexisme, les mono parents, le coma, les voyages, les relations familiales et amicales, le fait de vivre pour de vrai et non pas juste traverser sa vie sans s'en rendre compte.

Il est vrai que l'idée de la liste de souhaits n'a rien d'innovent, mais le fait qu'elle soit rédigée par un enfant de douze ans change la donne. Quant à voir Thelma réaliser les souhaits de son fils, cela est vraiment touchant, surtout qu'ils peuvent être aussi dépaysant qu'amusant. Ce roman est un vrai feel good qui fait du bien ! J'ai adoré ma lecture et je la recommande à toute personne qui a besoin de se remonter le moral.

Durant ce récit, on retrouve aussi quelques passages du point de vue de Louis qui sont poignants, au point de parfois vous briser le coeur. Bref, « La chambre des merveilles » porte bien son nom, c'est un savant mélange de bons sentiments et positivités merveilleux qui font du bien !

Commentaires

  1. J'ai également beaucoup apprécié cette lecture. La couverture m'a fait craqué et l'histoire est captivante. J'ai apprécié les touche d'humour apporté par l'auteur, l'intelligence avec laque il a confronté l'univers adulte et enfantin. Cela génère du contexte décalé et vraiment drôle par moment. L'auteur nous glisse quelque bride de réflexion sur le sens de la vie, et ça aussi c'est cool. Tout comme toi, je recommande cette lecture

    RépondreSupprimer
  2. ps : j'adore ta photo de présentation du livre

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés