Chanson douce

Auteur : Leïla Slimani
Date de parution : 18.08.2016
Nombre de pages : 240
Prix : 18€



"Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant."



Mon avis :



            "Chanson douce" m'a beaucoup intriguée lors de sa nomination au prix Goncourt, mais j'étais plutôt réticente à l'idée de lire un prix, du coup j'ai laissé couler jusqu'à ce que j'en entende à nouveau parler il y a quelques mois. Quand je suis allée à la bibliothèque l'autre jour, je suis tombée dessus donc je l'ai pris et je ne regrette absolument pas : j'ai adoré ma lecture ! Bien sûr, cette bonne première expérience m'a donnée envie de me pencher sur d'autres détenteur du prix.
            C'est est un roman que j'ai lu en un rien de temps tellement j'ai été prise par l'ambiance étrange et l'histoire, cependant, j'aurai tout de même voulu une fin un peu plus claire. Ce petit détail, n'est cependant pas assez important pour que cela m'empêche d'encenser ce livre.

            Tout d'abord, vous savez dès le début comment l'histoire va se terminer puisqu'il commence par la fin, remontant le temps afin de nous dresser le portrait de chaque personnage. N'étant pas une fin des plus réjouissante qu'il soit, on se demande comment, mais surtout pourquoi ces évènements se sont produits. Etant dans l'incapacité de lâcher ce roman durant sa lecture, on se rend rapidement compte que Louise, la nounou et personnage principal, est très étrange, voir ayant un comportement malsain vis-à-vis des enfants, mais aussi des parents et on essaye de comprendre ce qui ne tourne pas rond chez cette femme.

            L'auteure arrive très bien à nous faire ressentir un étrange malaise en ce qui concerne Louise, dont le comportement devient de plus en plus étrange au fil des pages, par l'intermédiaire notamment d'une écriture fluide. Heureusement pour moi, je ne suis pas encore maman au moment de cette lecture, sinon je pense que je serais devenue dingue, voir parano. Cela dit, celle-ci m'a beaucoup marqué donc au moment où la question viendra se poser sur "devons-nous prendre ou non une nounou?", cette lecture resurgira fortement.

            Pour conclure, ce roman est captivant, qui se lit en un claquement de doigt. Encore un livre que je recommande chaudement !

Commentaires

Articles les plus consultés