Eliza et ses monstres

Auteur : Francesca Zappia
Date de parution : 18/01/2018
Nombre de pages : 400
Prix : 18.50€


"Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis. Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire. Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star. Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique. Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…"



Mon avis :



Pour être cash et ne pas faire durer le suspens trop longtemps, ne je comprends pas du tout pourquoi ce roman a fait autant de bruit lors de sa sortie hormis le fait que ça soit le second roman de Francesca Zappia. Je n’ai absolument pas accroché à ce livre et je l’assume complètement. Avec tout le ramdam qu’il a fait je m’attendais à quelque chose de grandiose, mais finalement, j’ai été plus que déçue du résultat.

J’ai bien remarqué et intégré les messages que voulait transmettre l’auteur notamment l’amitié à travers internet, ce monde obscure qu’est internet et que les plus âgés ne comprennent pas toujours, les possibilités que peut offrir cette plateforme, ne pas se fier aux apparences... Même s’ils sont bien amenés, que ce sont des thèmes importants et bien moi, ça m’a laissé de marbre. D’autant plus que les « coïncidences » pour faire avancer l’histoire sont trop comme des maisons que l’on verrait à quinze kilomètres de distances.

D’autre part, j’ai trouvé certains personnages touchants, notamment les parents d’Eliza qui m’ont fait beaucoup de peine par leurs gaffes, leur incompréhension du monde dans lequel évolue leur fille et donc par extension, l’incompréhension d’Eliza et de ses passions. Mais ce qui m’a fait le plus de peine pour eux, c’est la façon dont parfois Eliza traite sa famille, autant ses parents que ses frères. Elle est à la limite de la méchanceté. Pourtant, je me suis à certains moments, retrouvé en Eliza vis-à-vis de sa famille, mais je n’ai pu tolérer certaines de ses réactions face à eux.

Pour ce qui est de Wallace, le second personnage principal, si je puis dire, je l’ai trouvé sympathique pendant une grande partie du roman, jusqu’à ce qu’il s’effondre dans mon estime. Même si l’on peut essayer de comprendre Wallace et ses réactions, vis-à-vis d’Eliza, j’ai tout de même eu une envie toute particulière de le tabasser pour lui remettre les idées en place. J’ai trouvé Wallace vraiment injuste.

Encore une chose qui m’a dérangé, c’est la place qu’a donné l’auteure à la BD d’Eliza. On pourrait me dire que d’une certaine façon, celle-ci est la base de cette histoire. Pour ma part, j’ai trouvé ça plus perturbant qu’autre chose que l’on nous distille de petites touches ainsi que quelques planches, sans avoir la BD dans son intégralité. Dans les moments ou les personnages en parlent, on ne comprend pas vraiment leur discussion puisque nous n’avons pas lu la BD.

Bref, « Eliza et ses monstres » ne m’ont pas convaincu et malheureusement, cela me freine un peu dans mon envie de lire « Je t’ai rêvé » qui me fait envie depuis sa sortie, mais que je n’ai pas encore en ma possession. D’autant plus que lorsque l’on regarde les notes des deux bouquins, Eliza et mieux noté. A voir donc.

Commentaires

Articles les plus consultés