La première fois qu'on m'a embrassée je suis morte

Auteur : Colleen Oakley
Date de parution : 17/01/2018
Nombre de pages : 505
Prix : 18.20€


"Fantasque et drôle, Jubilee Jenkins souffre d’un mal extrêmement rare : elle est allergique au contact humain (pour résumer aux gens). Après un épisode qui a failli lui coûter la vie, elle décide de ne plus sortir de chez elle. Mais à la mort de sa mère, Jubilee doit affronter le monde et les gens. Elle trouve refuge à la bibliothèque municipale, où elle décroche un travail, et y rencontre Eric Keegan, un homme divorcé qui vient de s’installer en ville avec son fils adoptif, un petit génie perturbé. Bien qu’il ne comprenne pas pourquoi Jubilee le tient à distance, il est sous le charme... Ces trois-là n’étaient pas destinés à se croiser et pourtant seule leur rencontre va leur permettre de s’ouvrir à la vie et à l’amour, formant ainsi un trio irrésistible."


Mon avis :



Ce roman a été un petit bonbon. J’avoue, au début, j’ai eu un petit peu de mal à entrer dans ce roman, mais une fois fait, la vie de Jubilee et surtout sa situation nous happe. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on croise quelqu’un qui est allergique aux êtres humains !

La vie de Jubilee est horrible, vraiment, pourtant c’est passionnant de découvrir comment elle fait pour survivre dans ce monde ou un simple contacte avec autrui peut la tuer. Cependant, un petit point m’a un petit peu fait tiquer au début du roman, c’est la vitesse à laquelle Jubilee se resocialise alors qu’elle vivait en ermite depuis des années. En dehors de ce petit couac, il est tellement bon de suivre l’évolution des relations de la jeune femme prendre vies et évoluer, notamment avec Aja et Eric que l’on passe au outre. D’ailleurs, bien qu’il puisse paraitre « bizarre » à certains moments, j’ai adoré Aja et son histoire. Il est drôle et touchant à la fois. Quand à Eric, il se débat comme il peut pour être un bon père.

J’adore la thématique de l’allergie, les inconvénients qu’apporte une telle pathologie, mais aussi le bonheur qu’elle peut apporter, montrant que dans chaque situation, il y a aussi du bon si l’on cherche bien. L’allergie présente dans le roman apporte une autre dimension aux liens qui peuvent se créer entre les personnes puisque dans ce cas les contacts physiques sont impossibles.

J’ai adoré suivre Jubilee dans son combat pour ne plus survivre, mais vivre tout simplement sa vie comme si elle n’avait aucun problème. La seule chose qui m’a vraiment rebuté, c’est la fin de ce roman qui m’a complètement abattu. Cependant, ayant envisagé d’autres possibilités, cela ne m’aurais pas satisfaite non plus donc je pense que peu importe les choix de l’auteur, je n’aurai jamais eu une fin correcte à ce roman, de mon point de vue.

Commentaires

Articles les plus consultés