Les Stagiaires

Grand format
Auteur : Samantha Bailly
Date de parution : 21/03/2014
Nombre de pages : 288
18.20 €

Format poche
Date de parution : 23/08/2017
Nombre de pages : 448 pages
7.90€



"Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent d’horizons différents, mais ils rêvent tous de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement  : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est l’étape obligatoire pour ces jeunes.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore  : qui restera  ?"


Mon avis


            Samantha Bailly devient définitivement une valeur sûr pour moi, en plus d'être ma découverte auteure de l'année. J'ai déjà lu trois de ses romans cette année et à chaque fois j'ai été sous le charme.

Pour la petite histoire, "Les Stagiaires" m'a été offert par mon copain, un dimanche matin, alors que j'étais sur le point de tomber en panne de lecture monumentale. J'avais très envie de lire, mais je ne savais pas quoi, rien ne me faisait envie dans ma pile à lire du coup, il m'a demandé ce qui me ferait envie. Samantha Bailly est ressortie tout de suite, le livre a été acheté et dévoré en quelques heures.

            Je ne sais pas exactement comme elle fait, mais à chaque nouveau livre que je lis, l'un des personnages fait résonance à ma personnalité. Ce petit avantage aide grandement à l'appréciation de ces livres racontent des scènes de vies. Cette fois-ci, c'est Ophélie qui a su me toucher et faire écho à ma propre situation. C'est une jeune fille qui entre dans le monde du travail avec plus ou moins de heurtes et se demandant de quoi son avenir sera fait. Je comprends toutes ses interrogations et ses craintes et je pense que c'est pour cela que je me suis senti aussi bien dans cette lecture.

C'est un livre très addictif, je n'ai pas vu les chapitres défilés et à chaque fois que j'étais dans l'obligation de reposer ma lecture, je n'avais qu'une hâte : m'y replonger.

            Encore une fois, Samantha Bailly m'a offert une lecture simple et agréable avec des personnages qui ressemblent à n'importe qui. Il n'y a pas de héros, seulement des personnages qui essayent de s'en sortir, comme dans la vraie vie. J'adore les livres dystopiques ou fantastiques, mais un bon livre réaliste fait aussi beaucoup de bien et à l'évidence c'est exactement ce dont j'avais envie à ce moment-là.



Vous pouvez retrouver le site de l'auteure juste !

Commentaires

Articles les plus consultés