Blacklistée

Auteur : Cole Gibsen
Date de parution : 04/05/2017
Nombre de pages : 352
Prix : 7.40€



"La vie de Regan bascule le jour où elle découvre ses messages privés placardés sur les murs du lycée. Mensonges, insultes, manipulations… tous ses secrets sont dévoilés. En une seconde et quelques clics, sa vie bascule… Elle devient une paria. Qui a pu la trahir ainsi ? Et pourquoi Nolan, ce mystérieux garçon au charme trouble, se trouve-t-il toujours sur son chemin ? La chute de Regan n’est pourtant qu’un début. Et personne n’en sortira indemne."


Mon avis :


            "Blacklistée", j'avais très envie de le lire depuis sa sortie parce qu'il traite d'un sujet important, le harcèlement scolaire, malheureusement, je n'ai pas été convaincu par le scénario, ni par les personnages et encore moins par la conclusion de ce roman.

            Pour commencer, ce bouquin est rempli de clicher plus gros les uns que les autres sur la popularité et les différents groupes que peuvent composer les élèves d'un établissement scolaire. Je ne sais pas si aux Etats-Unis cela ce passe vraiment comme cela, mais c'est tellement loin de ce que j'ai pu vivre que j'ai beaucoup de mal à imaginer ce genre de scène. Regan, qu'en-t-à elle est l'archétype de la pimbêche du lycée qui prend de haut ses camarades pour devenir du jour au lendemain la victime tel l'arroseur arrosé. J'ai trouvé ça très simple comme procédé. Dans la vraie vie, c'est rarement ainsi que cela ce passe. Ce n'est pas la "reine de beauté" qui se fait harceler, mais la jeune fille qui n'a rien demandé à personne.

            Je n'ai vraiment pas accroché à ce roman, d'autant plus que la morale de l'histoire, aussi encourageante soit-elle pour la race humaine, est loin d'être réaliste. Les histoires de harcèlement n'ont jamais de fin heureuse. Sans arriver aux extrêmes, qui malheureusement arrivent bien trop souvent, une victime de harcèlement traîne ses cicatrices toutes sa vie. Il n'existe pas de "Happy end" à ce genre de situation.

            De plus, pour un livre qui traite du harcèlement scolaire à la base, je trouve qu'il s'en éloigne beaucoup, laissant plus de place à une histoire d'amour de lycéen. C'est pour toutes ces raisons que je n'ai pas vraiment apprécié ce roman.

Commentaires

Articles les plus consultés