Les insoumis du blizzard

Auteur : Fanny Abadie
Date de parution : 07/02/2018
Nombre de pages : 416
Prix : 16€



"Cinq adolescents vivent dans la même communauté – Josh, le dénicheur, les sœurs Nejda et Liv, Afick et le pauvre Babak. Ils n’ont jamais connu que la neige, le blizzard et la glace : le froid intense a envahi l’Europe depuis des années, décimant une grande partie de l’humanité. Coupés du monde, ils endurent des journées rythmées par l’emploi du temps que leur imposent les adultes : Ilvina, Tamund le médecin-cuistot, Hélène et le chef Kelsang. Ceux-ci vivent mal le déclin de la communauté. Kelsang, surtout, est obsédé par l’idée d’assurer une descendance à leur groupe.


Mais cela fait longtemps que la procréation est devenue artificielle ; et, dans cet environnement hostile, il ne dispose pas des moyens technologiques pour créer des embryons…"



Mon avis : 



            Comme j'ai pu le dire à maintes reprises, Sarbacane est une maison d'édition très chère à mon coeur. La plupart du temps, je suis fan de ce qu'ils proposent, mais pour le titre présent, cela a été complètement l'inverse. J'ai eu un véritable problème avec ce roman, allant à la structure de l'histoire, aux personnages en passant par les choix de l'auteure. Bref, je n'ai pas adhéré.

            Pour commencer sur une note positive, j'ai trouvé que l'idée du roman était bonne. Après tout, le cadre apocalyptique offre pas mal de possibilité et le blizzard n'a jamais fait parti de mes lectures passées du coup, c'était plutôt original. Malheureusement, j'ai trouvé que tout ça n'était pas assez travaillé, qu'il manquait beaucoup de choses. En effet, l'histoire manquait de profondeur, ne survolant que les faits, sans vraiment entrer dans les détails, du coup, j'ai eu du mal à comprendre comment et pourquoi ces réfugiés étaient des réfugiés. On ne sait pas vraiment comment les personnages en sont arrivés là ni pourquoi. Il manquait beaucoup de descriptions, qui auraient pu apporter de la matière à ce récit. Il aurait aussi été appréciable d'avoir des personnages plus travaillé afin de pouvoir s'attacher à eux et à se mettre à leurs places, comprendre leurs choix et leur mode de vie.

            Certes, le texte était rythmé, mais pour ce genre de récit, un peu plus de descriptions/approfondissements des personnages aurait été mieux, afin de ne pas se sentir comme un cheveu dans la soupe, perdu au milieu de cette histoire.

            Malheureusement, le plus gros point noir a mais yeux ce n'était pas ça. Je préfère commencer par dire que j'ai compris pourquoi l'auteure avait fait ces choix pour son texte, mais ce n'est pas pour autant que je les approuve. Les adultes du récit n'ont qu'une idée en tête : faire perdurer perdurer leur groupe de résistants. Cependant, les méthodes décrites pour y parvenir sont, à mon sens, scandaleuses. Peut-être que c'était un choix fait exprès pour secouer le lecteur, je ne sais pas, mais si c'est le cas s'est réussi puisque j'ai été scandalisé par les méthodes pratiquées par les adultes et pourtant, je ne suis pas facilement choquée.

            Personnellement, je ne pourrai pas recommander ce roman, surtout pour cette dernière raison, mais libre à chacun de se faire sa propre opinion. La preuve en est, j'ai lu de bons avis sur ce livre, alors, fait vous le votre..

Commentaires

Articles les plus consultés