Outlander, T4 : Les tambours de l'automne

Auteur : Diana Gabaldon
Date de parution : 25/03/2015
Nombre de pages : 1152
Prix : 16€



"Pour fuir l’oppression anglaise, Claire et Jamie embarquent pour le Nouveau Monde, où ils espèrent enfin trouver la paix. Toutefois, lorsqu’ils échouent sur les rivages de Caroline du Nord en 1767, l’Amérique est à l’aube de son Indépendance : tandis que la révolution se prépare, les deux amants vont une fois de plus être emportés par le tourbillon de l’Histoire.

Restée en sécurité dans le xxe siècle, leur fille Brianna cherche à percer le secret de sa naissance. Quand elle découvre qu’un sort tragique guette ses parents, elle met tout en œuvre pour les rejoindre dans le passé... avant que les portes du temps ne se referment sur eux."


Mon avis :



Quatrième tome engloutis pour la saga Outlander, j'avance bien dans ma lecture de la saga donc je suis ravi. Pour le moment, je suis dans les temps. Pour ce qui est de l'histoire/intrigue du tome présent : j'ai bien aimé. Au début, j'ai trouvé que la réintroduction dans l'histoire était un peu longue, mais ça c'est lu plutôt facilement donc rien de trop grave ou de contraignant.

J'ai particulièrement apprécié la découverte des Etats-Unis de l'époque, notamment avec la présence des indiens. Comme chaque fois le travail mené sur les faits historiques sont à tomber par terre, ce qui facilite grandement la mise en situation et l'imagination des aventures de nos protagonistes.

J'ai trouvé que les décisions de l'auteure sur la mise en parallèle de la vie de Claire et Jamies face à celle de Brianna et Roger est une très bonne idée. Ainsi, on ne laisse pas tomber ces personnages qui ont tout de même eut une certaine importance dans les tomes précédents. Elle a aussi fait d'autres choix qui apporte une autre dimension au récit, ce qui est vraiment pas mal, cependant, je ne peux rien vous dire, cela gâcherait la surprise. Pour ce qui est de la fin du tome, même si l'auteure nous a distillé quelques petits indices sur ce que pourrait donner les prochains tomes, il se finit de façon simple contrairement à d'autres ou l'on était dans le suspense ou l'attente totale. Je pense que pour ceux qui ne veulent pas continuer plus loin, ce tome à une fin acceptable. Cependant, comme il n'y a pas autant de mystères que ce que l'on pourrait plus ou moins attendre pour donner du piquant à la suite, je me demande ce que va donner le prochain tome, d'autant plus qu'il fait tout de même un peu plus de 1500 pages. A voir. Je dois avouer que j'ai peut-être un petit peu peur, mais on en reparlera quand je l'aurai lu.

Bien que la magie de la découverte de cet univers soit bien loin, Outlander est une série que j'aime beaucoup lire, l'histoire, bien que comprenant quelques longueurs restent toujours aussi prenante. C'est donc avec plaisir que je m'y replonge à chaque fois.

Commentaires

Articles les plus consultés