Les collisions

Auteur : Joanne Richoux
Date de parution : 04/04/2018
Nombre de pages : 288
Prix : 15.50€


"Gabriel et Laetitia entrent en Terminale Littéraire.
Lui, il est brumeux et arrogant.
Elle, elle est fière comme pas possible et cleptomane.
Eux, ils s’ennuient royalement,
et ils ont comme une envie de le faire payer à tout le monde…

Ça tombe bien : cette année, ils vont étudier Les Liaisons dangereuses., 
Forcément, ça va leur donner des idées…
Acoquiner Solal et Ninon, par exemple.
Rendre fou Dorian, l’ex de Laetitia, à l’aide de théories du complot.
Et puis Gabriel, il pourrait tenter de décrocher un rencard avec Mademoiselle Brugnon, la prof d’Arts Plastiques.
Bref : Valmont et Merteuil ont trouvé leurs proies., 
Tout est en place. À deux doigts d’exploser."



Mon avis :



Je dois dire que je suis pas mal embêtée parce que, moi qui adore la maison d'édition Sarbacane, les dernières parutions que j'ai lues de chez eux ont été de gros flops ! Vous l'aurez donc compris, « Les Collisions » n'ont pas échappé au malheur qui plane au-dessus de ma tête en ce moment.

Le problème, c'est que je n'ai pas lu « les liaisons dangereuses » et que le roman est basé sur cette oeuvre célèbre. Je pense vraiment qu'il faut avoir lu ce roman avant de pouvoir lire « les collisions » parce que sinon, comme moi, on se retrouve à suivre deux jeunes paumés qui s'ennuient ferme dans leur vie et du coup, on s'ennuie aussi. Ca semble plutôt logique.

Cela dit, j'ai trouvé ça intéressant de voir comment Laetitia et Gabriel arrivaient à leurs fins. C'est assez dérangeant de constater la naïveté de certaines personnes et que certains s'amusent de la faiblesse des autres.

Malheureusement pour moi, mon intérêt pour ce livre n'a jamais vraiment décollé. Mon manque de culture vis-à-vis des "liaisons dangereuses" y est surement pour quelque chose donc si vous voulez vous pencher sur Les collisions, pensez à vous assurer d'avoir lu le Laclos d'abord.

Commentaires

Articles les plus consultés